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Top 5 des erreurs de marketing sur les réseaux sociaux pas si évidentes que vous devez éviter


20 novembre 2019

8 min de lecture

Opinions exprimées par Entrepreneur les contributeurs sont les leurs.


Avant même de lire ceci, assurez-vous de ne pas commettre l’une des erreurs classiques et évidentes des médias sociaux – avoir un profil privé ou toujours utiliser un compte personnel lorsque vous devriez passer à un compte professionnel.

OK cool. Maintenant que cela est réglé, passons à certaines des erreurs les moins évidentes, mais très critiques, que la plupart des marques commettent dans leurs efforts de marketing sur les réseaux sociaux. Faites-vous ces erreurs aussi?

1. Publier juste pour publier

Les médias sociaux sont censés être une conversation continue et engageante, donc si vous n’avez rien d’important à dire, ne le dites pas! Si vous ne vous sentez pas inspiré pour partager quelque chose, ne le partagez pas. Période. Le contenu forcé semble généralement faux et non authentique. Avec la production massive de contenu en ce moment, de plus en plus d’utilisateurs de médias sociaux deviennent d’excellents détecteurs BS et disposent de filtres plus puissants que jamais.

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De plus, publier juste pour publier fait le contraire de ce que vous espérez faire. Beaucoup de gens ont l’impression de devoir publier constamment pour rester pertinents. En réalité, vous ternissez votre marque et réduisez vos taux d’engagement lorsque vous publiez du contenu de mauvaise qualité. Si les utilisateurs n’interagissent pas avec votre contenu, Instagram cessera de leur montrer votre contenu.

À retenir: Soyez intentionnel avec chaque élément de contenu que vous publiez et opérez à partir d’une stratégie bien pensée. Planifiez votre contenu à l’avance afin de ne pas avoir à compter sur des poussées quotidiennes d’inspiration authentique pour publier. Créez un calendrier de contenu et demandez-vous toujours si vous arrêteriez réellement de faire défiler votre flux pour regarder / voir / lire ce que vous êtes sur le point de publier.

2. Respecter rigoureusement votre «agenda»

Vous pourriez facilement prendre le point que j’ai fait ci-dessus et aller à la mer. Je l’ai fait moi-même, et je vois beaucoup de gens le faire maintenant.

Faites-vous partie de ces personnes qui utilisent une citation inspirante sur chaque troisième publication Instagram afin qu’il y ait une jolie colonne organisée de tuiles identiques sur votre flux Instagram? Faites-vous cela même si ces types de messages n’ont pas le plus grand engagement?

C’est un exemple parfait de ce que j’entends par exagération avec une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. J’ai vu beaucoup de gens adhérer de manière si rigide à une idée qu’ils ont que même si les résultats montrent clairement que ce n’est pas engageant pour leur public, ils le font toujours parce qu’ils veulent «s’en tenir à leur plan».

Il y a deux raisons pour lesquelles c’est une énorme erreur. Premièrement, vous paralysez votre créativité. Que se passe-t-il si vous obtenez une de ces sources d’inspiration à propos de quelque chose d’actualité que vous souhaitez partager, mais que vous réalisez ensuite: “Oh, attendez, mon prochain message doit être une citation, alors je dois attendre pour le partager.” Cela découle de la magie du partage en temps réel sur les réseaux sociaux, interrompt le flux créatif et limite la distribution de votre contenu. Deuxièmement, cela signifie que vous ne faites pas attention à ce qui compte réellement: votre public! Prenez des décisions en fonction de vos résultats et testez toujours de nouvelles et différentes façons d’engager votre public afin qu’il s’ennuie et tombe.

À retenir: Concentrez-vous sur ce qui compte réellement pour votre public, pas pour vous. Testez, mesurez, apprenez, répétez. Lâchez votre agenda rigide et donnez à vos employés ce qu’ils veulent.

3. Trop de promotion de produits, pas assez de marketing sur les réseaux sociaux

Partant de mon point précédent, il est vrai que parfois votre public ne sait pas toujours ce qu’il veut – et il pourrait tout à fait vouloir votre produit ou service. Cependant, vous allez les désactiver complètement si vous leur faites constamment la promotion et la vente.

J’aime vraiment la façon dont Gary Vaynerchuk en parle. Il l’explique parfaitement dans son livre Jab, Jab, Jab, crochet droit. Le but est de se concentrer d’abord sur la construction d’une relation avec votre public. Maintenant, comment construisez-vous la relation que vous demandez? Tout comme vous construiriez n’importe quelle relation – en créant la confiance. SurveyMonkey a rapporté l’année dernière que 68% des adultes américains déclarent que la confiance dans une marque a «beaucoup» ou «beaucoup» d’influence sur leur décision lors d’un achat important.

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Il y a deux façons de cultiver la confiance avec votre public. Tout d’abord, laissez-les entrer. Faites-leur voir les aspects réels et humains de votre marque. Soyez transparent et partagez votre moi brut et authentique avec eux. Cela créera une connexion et la connexion créera la confiance. Deuxièmement, donnez d’abord sans attente. Avant même de penser à leur demander quoi que ce soit, concentrez-vous sur ce que vous pouvez leur donner, puis donnez, donnez, donnez. Une bonne question pour évaluer si votre valeur créatrice serait ou non, paieraient-ils pour ce que je leur donne gratuitement? Si la réponse est oui, vous êtes sur la bonne voie, mon ami.

À retenir: Votre rapport entre la promotion de produit et le contenu axé sur la valeur doit être de l’ordre de 1: 4, donc pour quatre éléments de contenu divertissant et précieux, vous avez un article faisant la promotion de votre produit ou service.

4. Manque de cohérence de la marque

Quelle est votre essence de marque unique? Cela transparaît-il à travers tout votre contenu? Y a-t-il une cohérence dans tout votre contenu? Si vous souhaitez créer et maintenir une marque puissante, vous devez vous concentrer sur la cohérence de la marque.

Laisse moi être clair. La cohérence ne signifie pas la monotonie. Ne diffusez pas le même contenu encore et encore. Il est toujours important de le changer, de maintenir la variété et de tester différents formats. En même temps, tout cela doit être cohérent avec la mission de votre marque, le ton de la voix et l’apparence générale – polices, palettes de couleurs, etc.

Ne faites pas la grosse erreur de copier le format et le style d’autres marques. Si vous ne possédez pas et n’exécutez pas votre essence de marque unique dans chaque élément de contenu marketing des médias sociaux que vous créez, vous vous banalisez vous-même et votre marque.

La cohérence signifie également publier du contenu de manière cohérente et tenir vos promesses. Par exemple, si vous dites qu’il y aura un nouvel épisode IGTV chaque semaine, il vaut mieux y avoir un nouvel épisode IGTV publié chaque semaine. Cela crée de la confiance et de la crédibilité auprès de votre public et leur permet de savoir qu’ils peuvent compter sur vous pour livrer.

À retenir: Soyez cohérent dans vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux, car la cohérence renforce et crée des marques puissantes et durables.

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5. Utilisation de LinkTree comme lien bio Instagram

Vous obtenez un lien dans votre biographie et vous utilisez LinkTree. Vraiment? Eh bien, ce n’est en fait pas si surprenant pour moi, car c’est l’une des erreurs marketing les plus courantes, mais moins évidentes, que les marques commettent sur Instagram. Voici pourquoi utiliser Linktree est une erreur:

  • Vous dépendez d’une application tierce et n’avez aucun contrôle. Si ça tombe, vous aussi.

  • Vous sacrifiez votre image de marque parce que vous devez travailler selon leurs thèmes et paramètres. Rappelez-vous que nous avons parlé plus tôt de marchandisation des marques? Eh bien, je déteste vous le dire, mais votre page Linktree ressemble essentiellement à celle de tout le monde.

  • Aucune analyse avec la version gratuite et des analyses limitées avec la version payante. De plus, toutes vos données leur appartiennent.

  • Non optimisé pour la conversion. Ce n’est qu’un tas de boutons de base avec du texte empilé les uns sur les autres. Qu’est-ce qui est convaincant à ce sujet?

Alors, qu’utilisez-vous à la place? Votre site web! Il n’y a absolument aucune raison pour que la page d’accueil de votre site Web ne dirige pas ses téléspectateurs là où vous voulez qu’ils aillent. Si votre site Web n’est pas configuré avec les principales actions que vous souhaitez que les utilisateurs entreprennent, corriger cela dès que possible devrait être votre priorité.

À retenir: Arrêtez d’utiliser Linktree et investissez dans votre site Web.

Aide-mémoire sur les réseaux sociaux

Pour récapituler, les cinq erreurs de marketing sur les réseaux sociaux les moins évidentes que vous devez éviter à tout prix sont:

  1. Publier juste pour publier sans réelle intention ou stratégie derrière.

  2. S’en tenir strictement à votre agenda et ne pas être flexible avec vos stratégies de médias sociaux.

  3. Faire la promotion excessive de votre produit ou service. Tenez-vous en à un ratio de 4: 1 axé sur la valeur sur le contenu promotionnel / commercial.

  4. Ne pas avoir de cohérence de marque et vous banaliser parce que vous devenez comme tout le monde.

  5. Utilisation de Linktree dans votre bio Instagram.

Si cet article vous a été utile, partagez-le sur vos réseaux sociaux ou avec un ami que vous souhaitez éviter de commettre ces erreurs de marketing sur les réseaux sociaux moins évidentes. À votre santé!



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