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Médias sociaux pour les petites entreprises: un guide pour 2021 et au-delà


Sommaire

Les médias sociaux joueront un rôle de plus en plus crucial pour soutenir la croissance des petites entreprises. Voici comment (et pourquoi) vous devriez intégrer les réseaux sociaux dans vos projets pour 2021 et au-delà.

Tu vas apprendre

  • Pourquoi les médias sociaux sont importants pour les petites entreprises
  • L’impact positif qu’un petit public fidèle peut avoir
  • Comment mesurer les métriques qui comptent

Dans le monde, 47% des internautes âgés de 16 à 64 ans ont dépensé plus de temps sur les réseaux sociaux en 2020 qu’en 2019. Et ces utilisateurs ne font pas que défiler sans réfléchir: les ventes de commerce électronique sont à la hausse ainsi que. Cela ne fait que souligner davantage la valeur des médias sociaux pour les petites entreprises.

«Dans un sens, les médias sociaux est notre entreprise », déclare Laura Moss, cofondatrice de la société amateur de chats de plein air Chats d’aventure, «C’est là que nous interagissons avec notre public, faisons la promotion de produits et répondons même à de nombreuses questions des clients.»

Dans les années à venir, les médias sociaux joueront un rôle de plus en plus crucial pour stimuler les ventes, fournir un service client et améliorer la notoriété de la marque. Voici comment (et pourquoi) vous devriez intégrer cet atout précieux dans vos plans pour 2021 et au-delà.

Comment les médias sociaux aident les petites entreprises

Vous savez depuis un certain temps que les médias sociaux pour les petites entreprises sont importants, mais 2020 les a rendus essentiels. Soixante-dix pour cent des propriétaires de petites entreprises préoccupé par les difficultés financières dues à la crise du COVID-19. À une époque où l’argent est plus serré que jamais, les médias sociaux peuvent être une bouée de sauvetage.

Bien que les médias sociaux puissent remplir de nombreuses fonctions, voici un aperçu des avantages à fort impact des médias sociaux pour les petites entreprises:

  • Reconnaissance de marque à faible coût avec des comptes de médias sociaux gratuits ou initiatives de notoriété de la marque à petit budget
  • Une portée ciblée grâce à des outils, tels que les publicités Instagram ou Facebook, qui correspondent à des données démographiques spécifiques (par exemple, âge, sexe, salaire, emplacement, etc.)
  • Promotion d’événements via des fonctionnalités telles que les événements Facebook et les groupes Facebook
  • Options de service client qui vous fait aimer les clients

5 conseils sur les réseaux sociaux pour les petites entreprises

Les gens choisissent généralement une petite entreprise plutôt qu’une grande entreprise parce qu’ils apprécient expérience personnalisée et caractère unique de l’entreprise elle-même. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour montrer votre personnalité et mieux connaître vos clients tout en développant votre entreprise.

1. Déterminez les paramètres qui comptent

Avant de commencer à exécuter des rapports, déterminez les mesures qui comptent pour vous et votre entreprise. Ne vous laissez pas surprendre par les «vanity metrics» – des métriques qui vous font vous sentir bien, mais qui ne vous aident pas à prendre des décisions, à agir ou à juger de la valeur. Bien qu’il soit tentant d’être obsédé par les abonnés et les goûts, ces mesures ne servent pas nécessairement vos objectifs commerciaux. Par exemple, les entreprises locales tirent davantage parti d’un petit public local que d’un grand nombre de personnes qui ne visiteront jamais les magasins physiques des entreprises.

Ne vous laissez pas surprendre par les «vanity metrics» – des métriques qui vous font vous sentir bien, mais qui ne vous aident pas à prendre des décisions, à agir ou à juger de la valeur.

Danni Eickenhorst, copropriétaire du restaurant de Saint-Louis Hot-dogs de Steve, a gagné une impressionnante suite sur les comptes sociaux du restaurant. Mais lorsqu’il s’agit de stimuler les ventes, l’amour local est crucial. Lorsqu’Eickenhorst avait besoin de faire connaître un événement de restaurant, elle s’est concentrée non seulement sur la ville, mais, plus particulièrement, sur les quartiers environnants du restaurant.

«Nous avons contacté les associations de quartier à proximité et leur avons demandé de faire passer le mot à leur population», dit Eickenhorst. «Ils ont tous poussé leurs groupes Facebook et leurs publications Nextdoor, et c’était un énorme Aidez-moi.”

L’événement Facebook a touché 28100 personnes et leur a valu 150 nouveaux likes de page Facebook et 75 nouveaux abonnés Instagram. Grâce à la poussée supplémentaire des médias sociaux, les ventes ont été trois fois plus élevées qu’un samedi typique. De plus, les fans des médias sociaux ont immédiatement demandé des événements similaires, conduisant à un deuxième Six Feet ApartY, avec des événements supplémentaires et des partenariats locaux.

Les médias sociaux ont tendance à être parmi les premières choses à faire pour les petites entreprises, car les responsables des médias sociaux ont du mal à convaincre l’entreprise de sa valeur. C’est pourquoi il est si crucial de se concentrer sur les bonnes mesures. Les patrons ne seront peut-être pas impressionnés par le nombre de likes que votre message reçoit, mais ils seront certainement intéressés par le nombre de ventes qu’il génère.

«Les réseaux sociaux sont notre deuxième moteur de ventes», déclare Moss. «La plupart des clients disent nous découvrir sur Instagram et je n’avais pas réalisé que nous avions un site de contenu ou un magasin avant d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux. »

Bien sûr, les chiffres des ventes ne sont pas la seule mesure valable. Vous pouvez également surveiller le trafic généré par les médias sociaux vers votre site Web, les taux d’engagement pour des publications individuelles ou même des types d’engagement spécifiques, tels que les retweets par rapport aux likes. Chaque métrique peut vous fournir des informations, et la valeur dépend du fait que ces informations vous aident ou non à prendre des décisions pour votre entreprise.

2. Utilisez des rapports pour analyser ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas)

Une fois que vous avez choisi vos indicateurs clés, assurez-vous de les suivre régulièrement en créant des rapports personnalisés qui mettent en évidence ce qui compte le plus pour vous. N’oubliez pas: concentrez-vous sur les données qui déterminent les décisions commerciales, telles que les métriques qui indiquent si le contenu d’Instagram Shop Grid ou d’Instagram Shop Post génère plus de ventes.

Avec les rapports, vous pouvez comparer des mesures telles que les taux d’engagement, les clics et les données démographiques des abonnés pour déterminer le type de contenu qui résonne avec votre public. Par exemple, CETTE, une entreprise proposant une gamme de produits pour minimiser la transpiration, a confirmé que ses abonnés sont principalement des milléniaux et des membres de la génération Z. Ils créent donc du contenu qui s’adresse à ce groupe d’âge.

HIKI a sauté sur la tendance «Mettez un doigt vers le bas» sur TikTok et s’est rendu compte des problèmes de transpiration – une tactique qui tomberait probablement à plat avec les baby-boomers, mais qui a suscité beaucoup d’engagement de la part des fans de HIKI.

3. Possédez votre personnalité

Sur les réseaux sociaux, vos abonnés viennent pour vos produits et services – ils restent parce qu’ils aiment votre style. Considérez vos médias sociaux comme une extension de la voix, du ton et de la personnalité de votre marque.

Lorsque vous créez votre image de marque, réfléchissez à des questions telles que:

  • Quel est ton ton? (Drôle, ludique, sérieux, informatif, etc.)
  • Quels sont vos principaux intérêts en dehors de votre entreprise?
  • Quelles sont vos valeurs?
  • Qui sont tes amis? (Autres marques ou personnes que vous soutenez, entreprises de quartier, etc.)

Intégrez la personnalité de votre marque à vos directives de marque et laissez votre personnalité unique briller dans vos publications.

Tim Urch, responsable des médias sociaux chez Huel, une entreprise qui fournit des aliments complets sur le plan nutritionnel, a créé une personnalité qui plaît à ses clients à plusieurs niveaux. «Il est difficile de créer un juste milieu entre ce que nous voulons dire et ce que notre public veut entendre», déclare Urch. «Quand ces deux choses sont identiques, nous avons décroché l’or.»

Adventure Cats montre sa personnalité ludique avec des jeux de mots pour chats et promeut leurs valeurs en partageant les organisations auxquelles ils font des dons – tout en affichant une bonne dose de chatons mignons, bien sûr.

4. Utilisez les réseaux sociaux pour offrir un excellent service client

Le service client joue un rôle majeur dans la fidélité à la marque et la majorité des personnes âgées de 18 à 54 ans voient les médias sociaux comme canal efficace pour le service client. Voici l’essentiel: la plupart de vos clients attendent une assistance via les médias sociaux et sont presque tout aussi susceptibles de louer ou de se plaindre de votre réponse, vous pouvez donc aussi bien en faire une excellente interaction.

Notre guide complet sur l’utilisation des médias sociaux pour le service client peut vous montrer comment exploiter efficacement les plateformes sociales. Mais voici le TL; DR: Un service client supérieur via les médias sociaux se résume à trois choses: la vitesse, le ton et les résultats. Les gens veulent des réponses rapides de la part d’humains empathiques prêts à résoudre les problèmes.

5. Planifiez une ligne de base de messages

Les médias sociaux pour les petites entreprises sont souvent réglementés dans la catégorie «chaque fois que j’ai le temps». Mais une activité incohérente n’est pas un bon look pour aucune marque.

La bonne nouvelle est que ce n’est pas parce que les médias sociaux sont disponibles 24h / 24 et 7j / 7 que vous devez l’être. Vous pouvez planifier des publications à l’avance pour vous assurer que votre marque a une présence cohérente. Tout d’abord, vous devrez déterminer à quelle fréquence vous souhaitez publier sur chaque plateforme. Une fois que vous avez votre base de référence, vous pouvez utiliser les outils de publication de Buffer pour définir des publications pendant des semaines à l’avance afin que votre marque ne semble jamais devenir sombre sur les plateformes sociales.

La planification vous donne également plus de visibilité sur votre messagerie au fil du temps. Lorsque vous pouvez consulter tous vos articles sur toutes les plates-formes pour les semaines à venir, il est plus facile de vous assurer que vous modifiez votre contenu. De plus, lorsque vous planifiez à l’avance, vous avez plus de temps pour vous connecter sur différentes plates-formes pour un engagement en temps réel.

Des médias sociaux authentiques pour les petites entreprises sont essentiels

À présent, vous savez qu’il est important d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, mais vous devez aller au-delà de la simple présence. Les médias sociaux pour les petites entreprises reposent sur l’authenticité et la cohérence.

«Les médias sociaux sont un canal totalement inestimable pour nous», déclare Eickenhorst. «Avant de rejoindre l’entreprise, Steve a laissé glisser la créativité des médias sociaux. Ce n’était pas authentique et les affaires sont tombées.

Les gens veulent voir une véritable personnalité sur les réseaux sociaux, en particulier des petites entreprises. Si vous suivez simplement les mouvements avec des publications génériques et des fonctionnalités de produit occasionnelles, vos clients n’auront aucune raison de rester et de s’engager avec vous. L’authenticité consiste à posséder le ton et le style que vos fans attendent de vous et à utiliser les réseaux sociaux pour écouter et interagir avec votre public.

«Maintenant, nous nous efforçons vraiment de faire varier notre contenu et de le garder authentique», déclare Eickenhorst. «Maintenant, notre public [and business] est de retour.”

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