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7 idées de Reels Instagram pour votre entreprise


Vous recherchez des idées pour vos prochains Reels Instagram ?

Il n’est pas forcément toujours aisé de savoir comment alimenter son compte avec ce contenu s’inspirant de ce qui a fait le succès de TikTok.

Alors, je vous proposerai tout au long de cet article 7 idées de Reels Instagram que vous pourrez parfaitement reprendre à votre compte pour animer votre présence Instagram.

Pourquoi publier des Reels Instagram ?

Si vous ne postez pas de Reels Instagram sur votre compte, vous pourriez manquer des opportunités de rendre votre entreprise plus visible sur le réseau social.

La raison est simple : les Reels Instagram apparaissent dans la rubrique Explorer des utilisateurs, ce qui vous permet d’atteindre des personnes n’ayant jamais entendu parlé de vous, mais qui pourrait être intéressées par vos contenus.

Cela est d’autant plus vrai qu’un nombre très limité de personnes & entreprises produisent des Reels, ce qui donne une plus grande exposition à vos vidéos courtes.

D’autre part, Instagram nous informe par une notification lorsque l’un de nos Reels est repris dans les flux Explorer, ce qui est assez motivant.

L’ajout de musiques sur les Reels ne fonctionne pas forcément sur tous les comptes : vous pourrez contourner cela en ajoutant vous même le son au moment d’un montage réalisé de manière externe vis-à-vis de l’application.

1) Partager les coulisses de l’entreprise

Montrez à vos abonnés ce qu’ils ne pourraient pas voir grâce à vos publications classiques ou Stories.

Ce premier type de contenu peut être intéressant pour divers secteurs d’activité, notamment dans une volonté de montrer un processus de fabrication ou shootings photos pour des marques de mode.

C’est le cas par exemple de la société Louyetu qui publie régulièrement des vidéos courtes où l’on voit des extraits de la manière avec laquelle celle-ci réalise ses shootings produits.

2) Promouvoir vos produits de manière originale

Grâce à ses multiples fonctionnalités de personnalisation des vidéos, les Reels sont parfaits pour casser (un peu) les codes de votre communication en publications classiques.

Vous pourrez également promouvoir un produit sous toutes ses coutures, par l’intermédiaire de plusieurs séquences, et expliquer son fonctionnement.

C’est le cas par exemple de la société Merci Handy qui utilise régulièrement les Reels pour mettre l’accent sur des particularités de leurs produits.

3) Organiser un jeu-concours

Comme c’est le cas depuis plusieurs années dans les publications classiques, il est tout à fait possible d’organiser un jeu-concours par l’intermédiaire des Reels Instagram.

La mécanique reste la même car il est possible d’aimer et de commenter un Reel Instagram.

Dans l’exemple ci-dessous, Sephora incite les utilisateurs de l’application à :

  • s’abonner au compte
  • mentionner 3 personnes en commentaire

4) Partager des tutoriels / conseils

Même avec des vidéos courtes de 15 secondes, il est tout à fait possible de partager des informations utiles, comme par exemple des tutoriels permettant d’atteindre un objectif précis, avec bien entendu l’utilisation de vos produits.

C’est par exemple ce que propose la marque Nocibé dans l’un de ses Reels, avec la participation d’une influenceuse.

5) Surfer sur une tendance

Cela ne vous aura pas échappé : les Reels Instagram constituent un copier-coller des vidéos courtes TikTok. Il est donc courant pour les marques soit de reprendre l’intégralité de leurs vidéos TikTok et les diffuser en tant que Reels, ou bien, si elles n’ont pas de compte sur ce dernier, de s’inspirer des tendances virales de celui-ci.

C’est par exemple ce qu’a fait la marque Respire en postant un Reel Instagram avec une danse virale TikTok sur la musique de « Where is the love » des Black Eyed Peas.

6) Présenter l’équipe

Il est parfois compliqué de se servir des publications classiques pour valoriser les collaborateurs d’une entreprise, car celles-ci sont plutôt réservées à promouvoir les produits ou démontrer une expertise.

Les Reels Instagram donnent la possibilité de combler ce manque en vous permettant de produire des vidéos courtes de présentation des membres de votre staff.

C’est le cas par exemple de l’entreprise Blissim (anciennement Birchbox) qui annonce par l’intermédiaire d’un Reel le remplacement de sa Community Manager.

7) Partager l’avant & l’après

Ce type de vidéo est particulièrement courant pour tous les professionnels ou entreprises pour lesquels il est important de montrer la qualité de leurs services & produits.

Dans l’exemple ci-dessous, la société Blank Slate Reno revient sur les différentes étapes d’un chantier de rénovation, compressées dans un format court de 15 secondes.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

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