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3 stratégies de marketing Instagram organiques qui vous aideront à prospérer pendant la pandémie


26 novembre 2020

6 min de lecture

Opinions exprimées par Entrepreneur les contributeurs sont les leurs.


2020 a été une année pleine de surprises, la plus grande surprise jetant un coup de projecteur sur les réseaux sociaux. Cette surprise – une pandémie qui a bouleversé l’année et le monde – a créé une nouvelle urgence pour une forte présence en ligne et une stratégie de monétisation.

Avant la pandémie, pour de nombreuses entreprises de taille moyenne et grande établies, un public engagé sur les réseaux sociaux était davantage un «bon à avoir» qu’un «incontournable». Aujourd’hui, les entreprises qui reposaient autrefois presque exclusivement sur le marketing traditionnel et les activités en personne ont dû faire un pivot massif pour survivre.

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise ou un spécialiste du marketing travaillant avec une entreprise novice dans les médias sociaux, l’une des meilleures plates-formes sur lesquelles vous concentrer est Instagram. Pourquoi? Lorsqu’elle est exploitée correctement, c’est l’une des meilleures plateformes de médias sociaux pour se développer de manière organique.

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La première clé du succès est la créativité et la cohérence

La créativité sera toujours le nom du jeu sur toutes les plateformes de médias sociaux, mais elle est particulièrement pertinente sur Instagram. Si vous ne pouvez pas sortir des sentiers battus et prendre cinq minutes pour faire quelque chose de différent, vous pouvez aussi bien oublier d’essayer. Cela ne veut pas dire que vous devez recourir à des mesures extrêmes comme filmer les membres de votre équipe en train de faire la roue d’un toit aux couleurs de votre marque (même si je pense qu’il y aurait beaucoup de gens qui aimeraient voir cela), mais plus que de publier une déclaration en une ligne sur la qualité de votre entreprise, suivie d’une litanie d’innombrables hashtags indépendants.

D’un autre côté, la cohérence est cruciale. À moins que vous ne soyez établi, publier une fois par semaine ne le réduira pas. Ni publier trois fois par jour pendant un mois seulement pour prendre un mois de congé et revenir en arrière une fois que Noël arrive.

Si vous pouvez vous engager à appliquer créativité et cohérence à votre marketing, alors ces trois stratégies organiques vous apporteront la visibilité qui durera au-delà de la pandémie:

Contenu basé sur l’histoire

Les histoires sont puissantes, en particulier les histoires qui touchent les émotions clés qui peuvent motiver les décisions d’achat. Les histoires humaines, adaptées à la marque et liées au parcours de votre client gagneront à chaque fois. Sur Instagram, ce contenu peut être à la fois dans le flux et dans les histoires. S’il est bien rédigé, ce type de contenu peut attirer les visiteurs vers votre produit ou service, susciter leurs émotions et les amener à faire exactement ce que vous voulez, sans pour autant être du spam. Un exemple d’article axé sur l’histoire commence par l’histoire d’origine du fondateur de l’entreprise ou parle de la croissance de l’entreprise et de la manière dont les clients sont principalement responsables de cette croissance. Une image de carrousel accompagnée montrant le parcours de croissance fera ressortir le message et augmentera l’engagement.

Sans grandes histoires, les deux prochaines stratégies tomberont à plat.

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Vidéo

Avec le déploiement d’Instagram Reels et la mise en concurrence de TikTok, l’accent a été mis cette année sur la vidéo. Petite vidéo, longue vidéo et vidéo en direct, tout est #winning dans mon livre.

La vidéo, en général, s’engage à un rythme plus élevé, et pour une bonne raison. Les gens aiment le mouvement et Instagram est devenu une nouvelle forme de télévision. Les créateurs de contenu et les entreprises réfléchissent souvent à la manière d’aborder la vidéo, mais tout est lié à la narration. Tant qu’il y a un motif derrière le contenu et qu’il est créatif, il s’engagera.

Instagram Live peut servir de plate-forme de sensibilisation des influenceurs

Les Lives Instagram peuvent être spontanées et également planifiées. Idéalement, vous tirez parti des deux approches, mais si la perspective de passer devant la caméra vous intimide, la planification à l’avance est idéale. Si vous dirigez une entreprise qui pourrait bénéficier du marketing d’influence, utiliser Lives pour mener des conversations réelles et engageantes avec des influenceurs Instagram ou des leaders d’opinion sur des sujets planifiés inspirera votre public tout en renforçant son autorité.

Les histoires Instagram peuvent donner un aperçu de votre entreprise

Bien que votre flux Instagram devrait idéalement avoir un niveau de conservation pour maintenir l’esthétique de la marque, les histoires peuvent être plus impromptues. Utilisez les histoires comme une occasion de montrer l’histoire de votre entreprise et vos activités en coulisse. Dirigez une ligne de mode et venez de recevoir un déluge de commandes? Montrez votre équipe en train de préparer les commandes tout en partageant un peu leur journée. Pendant la pandémie, les gens recherchent plus de contacts humains et d’authenticité que jamais auparavant, alors restez fidèle à votre public dans les histoires.

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Engagement ciblé par hashtag

La pandémie n’a pas restreint les spécialistes du marketing et les entreprises qui cherchent à accélérer leurs suivis avec des méthodes de croissance spammées et dangereuses. Si vous dirigez une entreprise réelle qui oblige votre public à se convertir en clients, acheter des abonnés n’est jamais la solution. Les faux abonnés ne sont qu’une plaque de vanité, et le faux appel disparaîtra en quelques secondes lorsque vous ne verrez aucun commentaire sur vos publications et quatre likes. Au lieu de cela, concentrez-vous sur des hashtags ciblés, à la fois dans vos publications et dans vos interactions, et vous commencerez à voir des résultats.

Par exemple, imaginez que vous êtes une entreprise basée à San Diego comme la mienne et que votre entreprise est un restaurant dans le quartier de Hillcrest. Supposons que les gens, locaux et visiteurs, veulent trouver un restaurant comme le vôtre à San Diego, et plus particulièrement dans ce quartier. Utilisez des hashtags qui servent d’indicateurs de votre emplacement, c’est-à-dire #hillcrestcoffee et #sandiegocoffeeshop. Cela semble évident, mais de nombreuses entreprises utilisent par défaut des hashtags génériques et non ciblés en pensant qu’elles seront découvertes par leur client idéal. De même, commencez à exploiter les hashtags en recherchant des personnes utilisant des hashtags qui peuvent se connecter à votre client idéal. Par exemple, #sandiegofoodie. Les personnes utilisant ce hashtag vivent probablement à San Diego et adorent manger au restaurant. Commencez à interagir avec leurs publications, en laissant des commentaires et en posant des questions. Choisissez même de suivre certains comptes. Il s’agit d’une forme d ‘«engagement ciblé» et ne constitue pas une «action de non-suivi de suivi de masse». Engagement organique est une stratégie qui ne mourra jamais, car elle nécessite de parler à des personnes qui correspondent à l’avatar de votre client plutôt que de recourir à des méthodes désespérées comme l’achat d’abonnés.

La pandémie et ses séquelles ne disparaîtront pas avant la fin de cette année. Il est probable que les problèmes que connaissent actuellement les entreprises continueront. Cependant, en adoptant des stratégies qui fonctionnent et en maintenant la créativité et la cohérence, vous pouvez vous préparer à un succès à long terme qui durera même au-delà de 2021.

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